Ateliers Mémoire
Cet atelier a pour objectif de réacquérir, de
conserver ou d'entretenir la mémoire grâce à des jeux et des exercices
ludiques. Il concerne des personnes âgées en maison de
retraite, en résidence ou dans un cadre associatif ( ex : Association des
Familles de France, etc-etc... ), mais peut s'étendre à des groupes de
personnes handicapées, ou plus simplement à des personnes qui en éprouvent le
désir. Le support pédagogique est un grand nombre de jeux et d'exercices, plutôt assez courts, simples et allant en évoluant et en se modifiant, pour être adaptables à chaque personne, et dont la plupart sont projetés sur écran. Ces jeux et ces exercices ont accès à la mémoire immédiate, la mémoire des faits récents ou plus anciens, ce que l'on a appris ( mémoire sémantique ), pour entrer en correspondance avec les mémoires sensorielles. Objectifs : sortir de l'isolement, respect et rencontre de l'autre, permettre aux individus de se redécouvrir, participation positive à un travail de groupe, retrouver confiance en soi, gestion du stress, faire et bien-être, épanouissement personnel. Méthode : par cet atelier qui est un lieu de tolérance, où chacun peut s'exprimer, être entendu et être écouté sans jugement, et dans lequel l'ambiance conviviale est toujours favorisée. EXEMPLES D'EXERCICES DE MEMOIRES SENSORIELLES Mémoire visuelle : - Projection de différentes formes et différentes couleurs. Les participants doivent noter, sur des feuilles, ce qu'ils ont vu sur l'écran. Correction en groupe de manière ludique. - Projection de dessins : les participants doivent reproduire, sur des feuilles, les dessins qu'ils ont vus. Mémoire auditive : Divers instruments sont déposés devant eux ( ex : flûte, cymbale, tam-tam, triangle, etc.etc...). L'intervenant fait écouter aux participants les différents sons des instruments en les désignant. Puis il se retourne, prend les instruments dans un ordre différent, et après chaque son, les participants notent, sur une feuille, l'instrument correspondant au son. Mémoire gustative : Dans plusieurs contenants individuels différents, notés A-B-C-D, on y met différents sirops avec un peu d'eau ( ex : citronnade, grenadine, orangeade, menthe, etc.etc... ). Les participants notent sur une feuille les différents parfums. Mémoire olfactive : Dans quatre contenants notés A-B-C-D, différentes épices ( ex : poivre, cumin, curry, noix de muscade, ou thym, laurier, ail, clou de girofle, etc.etc...). Les participants notent, sur une feuille, ce qu'ils ont senti. Mémoire tactile : Dans différents sachets, des objets ( ex : briquet, bille, bibelot, ouvre-bouteilles, pince à linge, dé à coudre, etc.etc.). Les participants, en prenant les sachets en mains, doivent en deviner le contenu. _________________________________________________________________________________________________________________________________________________ POSSIBILITES DE VARIANTES DE L'ATELIER Comme l'atelier mémoire peut partir dans beaucoup de directions, en fonction du désir et des potentialités des participants, celui-ci peut s'élaborer en atelier théâtre, avec des jeux et des exercices en rapport avec cette activité. De très courtes scènes positives sont écrites, en rapport avec le passé ou le quotidien des personnes présentes, pour ensuite être jouées dans un cadre confidentiel ou plus ouvert, si elles en éprouvent le désir. Cet atelier peut aussi s'élaborer en atelier théâtre d'ombres. Les participants sont invités à créer une marionnette en carton, que l'on rend mobile grâce à des attaches parisiennes : dessin d'un personnage qu'ils identifient selon leur désir et leur personnalité, découpage, montage, projection des personnages mobiles derrière un rideau blanc, écriture de courtes scènes par l'intervenant. Comme ce genre d'atelier est exhaustif et ouvert, on peut même y fabriquer des masques à partir de colle et de papier journal. - En fonction du contenu, qui peut prendre une multitude de formes, la fréquence des ateliers peut aussi bien se dérouler sur quelques séances évènementielles que sur un temps beaucoup plus long ( une année, par exemple, sinon plus ). - Proposition de jeux et d'exercices de difficulté différente en fonction des potentialités des personnes. - Un groupe idéal est de huit personnes, à raison de 45 min à 1h30, selon les potentialités des personnes. - Si certaines personnes ont plus de difficultés que d'autres, possibilité de sous-groupes ( de deux par ex, ou plus... ). |