ATELIERS

 

 

Le jeu, c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie. P. Kergomard

 

Et le jeu peut très bien faire partie de notre métier, qui est la vie.

1. Atelier-théâtre concernant les 4-5 ans, à partir de jeux et d'exerces et de courts écrits rédigés par l'intervenant, en fonction du tempérament et de l'Univers des enfants.

     Objectifs : aider l'enfant à se réaliser, à discerner le réel du monde ludique, à se risquer à, à prendre la mesure du risque, à appréhender l'espace et les espaces ( espace réel et imaginaire ), à construire un discours imaginaire

     Moyens : jeux et exercices

Exemples de jeux et d'exercices : - Un enfant regarde l'autre, le regarde attentivement, il se retourne et le décrit de haut en bas.

                                                              - Un objet. On demande à l'enfant d'essayer de faire tenir cet objet sur toutes parties du Corps qui le peuvent.

                                                              - La machine. Tous les enfants sont placés de telle manière que l'un regarde l'autre qui en regarde encore un autre. Un enfant exprime un court mouvement, et tous les uns après les autres doivent strictement faire la même chose.

Exemple de courts écrits :

LE GATEAU

A est en train de manger un gâteau, on comprend qu’il a de la crème qu’il lui coule du visage ; dès qu’il voit B, il le cache derrière lui.

 

A : - Je ne suis pas contente, mais vraiment pas du tout.

 

B : - Ben, pourquoi ?

 

A : - Tu m’as volé mon gâteau.

 

B : - Quel gâteau ?

 

A : - Le gâteau que mamie m’avait préparé.

 

B : - Mais, t’es folle.

 

A : - Et ca là, c’est peut-êt’ pas de la crème !

 

B : - Ca, c’est la crème du gâteau que ma mamie à moi m’avait préparé. T’es une menteuse.

 

A : - Non, j’suis pas une menteuse. Qu’est-ce que t’as derrière le dos ?

 

B : - Mes devoirs d’école.

 

A : - Tes devoirs d’école. Eh ben, si tu manges tes devoirs d’école, j’le dirai à la maîtresse.

 

B : - Bon ben oui, c’est moi qui l’est mangé ton gâteau. Fallait  partagé. Quand on est gentil, on partage.

( il le termine ostensiblement devant elle )

A : - Il était pour moi toute seule, le gâteau. Et tu m’en as même pas laissé un bout.

 

          B : ( il la regarde, fièrement, et part ) : - Eh bien, moi, j’fais comme toi, je partage pas.


2. Atelier-théâtre concernant les 6-14 ans, à partir de la littérature pour enfants, ou à partir de textes classiques ou modernes remaniés à leur usage.

Objectifs: aider l'enfant à s'affirmer, à s'exprimer, à maîtriser son corps et sa timidité, à se rendre plus attentif, à respecter autrui, à se découvrir.

Moyens: travail d'imagination, travail de mémoire, éveil de la lecture. Avec: une scène, des décors de carton-pâte, un peu de couleur et de poésie, une sacrée envie d'en faire partie, des textes rigolos mais instructifs, des jeux et des exercices ludiques et comme secret de Polichinelle le talent des enfants.

3. Atelier-théâtre concernant les 14-18 ans, à partir de textes d'auteurs et d'improvisations. Pour eux, l'appréhension du monde s'avère de plus en plus différente : sans doute sont-ils fragilisés par le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Mais le théâtre reste le même plaisir. 

Objectifs: aider l'individu à trouver son autonomie, à identifier et canaliser ses émotions, à se construire, à bâtir un projet, à développer son esprit critique, à donner un sens à ses actions, à gérer son agressivité.

Moyens: du textuel, bien sûr, mais aussi des jeux, l'écriture de textes à partir d'improvisations autour de thèmes de la vie qui peuvent traiter de la relation des individus au monde dans leur besoin d'authenticité et de quête de valeurs.

4. Atelier-théâtre concernant les adultes, ou les adultes en entreprise à partir de textes d'auteurs et d'improvisations.

Objectifs: trouver une aisance relationnelle, maîtriser ses émotions, sortir de soi-même, s'affirmer dans un domaine créatif, se réaliser dans un projet, se réattribuer geste et langage.

Le théâtre est un lieu d'essais, car une scène est un espace fictif sans enjeu autre que la création, l'individu peut très bien y faire des erreurs, s'expérimenter et se fiabiliser dans le cadre plus restrictif de la vie. Le théâtre peut se faire pour le seul plaisir du divertissement, il est un lieu d'échange et de convivialité mais il est un lieu d'apprentissage où les individus peuvent s'aider à résoudre des problèmes personnels, afin qu'ils soient en phase avec leur milieu (familial, professionnel ou citoyen). Beaucoup de jeux et d'exercices sont issus du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal.

Moyens: un peu de notre enfance, et un peu de tous les moyen évoqués pour les plus jeunes.

                                                                           

                             

ATELIER DE MARIONNETTES

      

L’objectif principal de cet atelier est que les enfants créent leur propre marionnette, en s’investissant totalement dans leur confection :

-         modelage d’une forme à partir de papiers à coller

-         désignation des personnages ( identité des personnages et élaboration d’une situation dans laquelle ils se trouvent )

-         mise en peinture à la gouache et vernissage

-         habillage sous toutes ses formes ( cheveux, moustaches, vêtements, etc-etc… )

-         élaboration d’accessoires ( tel que chapeaux…) ou de décors simples

-         répétitions à partir d’un texte écrit par les enfants eux-mêmes ( ou l’intervenant )

-         représentation dans un castelet à la fin de la session : manipulation de la marionnette réalisée avec un support texte qu’ils auront appris

 

Au cours de ces différentes journées, et à seule fin que les enfants puissent se diversifier dans les activités, des jeux et des exercices leur seront proposés, ceux-ci ayant pour but aussi de les discipliner pour la représentation. On pourra éventuellement les inviter à chanter des airs qu’ils connaissent, ceux-ci pouvant servir de support au spectacle, les paroles des chansons pouvant être modifiées pour le bénéfice du spectacle.